Droit des étrangers et la nationalité française

11/02/2011 13:24

Visa France Maghreb s’adresse à un public très large rencontrant des difficultés sociales, qu'elles soient financières, familiales ou professionnelles. Après plusieurs mois d'activité d'écrivain public, le projet a été élargi début 2011 sur l'accompagnement administratif et juridique.

En effet, nous avons été confrontés à de nombreuses personnes victimes, conscientes ou non, d'abus manifestes en matière juridique, et qui n'étaient pas en mesure de faire valoir leurs droits, en particulier dans les domaines du droit des étrangers, et de la nationalité française

Certains dispositifs existaient alors et existent toujours pour permettre à ceux qui en ont besoin de s'informer sur leurs droits et d'être orientés. Mais sont-ils facilement accessibles pour tous et informer est-il suffisant ? Comment mettre en œuvre les moyens pour faire valoir ses droits ? Comment font les personnes en difficulté pour constituer un dossier souvent complexe et pour trouver un avocat qui les conseille et les prenne en charge ?

Par ailleurs, la solitude sociale, l'isolement familial, le délitement des liens sociaux sont des phénomènes de plus en plus importants et dont nous constatons quotidiennement les dégâts.

L'équipe de visa France Maghreb  est constituée d’avocats, de salariés permanents et de bénévoles, qui ont tous les mêmes objectifs. Ils mettent à la disposition du public reçu leur expérience professionnelle acquise dans le monde administratif.

 

Visa France Maghreb  se positionne donc en association d'accompagnement et en relais entre le public, les acteurs sociaux et les avocats, en privilégiant l'accompagnement individuel des personnes, qui peut aller jusqu'à un accompagnement physique, pour la résolution de certains problèmes et en s'appuyant au maximum sur l'autonomie de chaque personne suivie.

 

En 2011, le partenariat engagé avec différents centres sociaux a donc permis la création de plusieurs permanences dites "d'accompagnement administratif et juridique"  sur toute la France

L'année 2010 a été une année d'un nouveau développement, pour le service des tutelles avec le mise en œuvre de la réforme, et pour le service animation et ses actions collectives. Elle a été aussi l'année de reconnaissance par les dispositifs d'Accès au Droit, avec l'intégration de 3 Points d'Accès au Droit.

Le projet 2011 restera centré sur 3 axes principaux :

 

. Continuer à pérenniser notre  permanence d'V.F.M  et les partenariats avec les entreprises dans les  départements où nous intervenons

. Continuer le développement des Relais Locaux avec nos adhérents pour représenter localement l'Association et créer du lien social entre nos adhérents et avec les habitants, grâce à notre équipe d'animateurs.

.2011 sera l’année maghrébine en l’occurrence et en particulier pour les marocains les algériens et les tunisiens victimes des dérives bureaucratique de l’administration française connaissant la difficulté à faire valoir leur droits à partir de l’étranger, nous avons donc décidé de tout mettre en œuvre afin que ceux-ci obtiennent satisfactions de plein droit grâce à notre intervention.

           Le collectif.