Le stage d’étude

Un stage d’étude n’est pas considéré comme un emploi. Il n’exige donc pas d’autorisation spécifique. Vous conservez votre statut d’étudiant. Une convention de stage est signée par l’entreprise qui vous accueillera, votre université ou école et vous même. Elle définit le type de mission, la formation et les conditions (horaires de travail, lieu, rémunération).

Les stages ne sont généralement pas rémunérés, mais il est courant que le stagiaire reçoive des indemnités (de 450 à 650 €/mois). Ces indemnités viennent couvrir en partie les frais de transport et de repas.

Effectuer un stage présente un double avantage : acquérir de l’expérience professionnelle et commencer à tisser un réseau de connaissances. Il arrive parfois qu’un stage qui s’est bien déroulé, débouche sur un premier emploi.

Vous trouverez des stages tout au long de l’année. La plupart des universités et des entreprises proposent des informations sur les stages disponibles ou diffusent des petites annonces via un bureau des stages.